La communication territoriale est fortement attachée à des territoires et à des institutions.
Elle a pour mission :
- informer les habitants sur les services public ;
- animer le territoire et la vie démocratique ;
- développer les outils numériques de concertation et de participation ;
- contribuer à la promotion et à l’attractivité des territoires.
La communication institutionnelle côtoie la communication électorale des élus locaux. Il ne faut pas assimiler les deux. La communication des collectivités est aussi partie prenante de la communication locale, portée par les médias : la presse, les radios, les sites et les télévisions locales. Elle relève avant tout de l’intérêt général et s’adresse à tous : citoyens, habitants, contribuables, usagers des services.
Les enjeux de la communication externe (2’45 »)
Regardons en détails les 6 missions attachées à la communication territoriale.
Animer la vie démocratique
Elle rend compte par exemple de décisions prises par les élus, elle fait connaître les politiques publiques, les choix budgétaires, elle explique un projet d’aménagement, elle fait participer les citoyens, elle organise le débat public par le biais de réunions de concertation.
Valoriser le territoire
La communication publique a pour but de promouvoir le territoire pour contribuer à son développement. Elle favorise le développement économique ou touristique, elle peut renforcer l’image du territoire via une campagne de promotion, la création d’une marque de territoire. Elle valorise également le patrimoine, les équipements et les projets. Ainsi, elle peut attirer de nouveaux habitants, des étudiants, des entreprises.
Faire évoluer les comportements
Elle peut inciter les habitants à utiliser les transports en commun ou les modes doux, sensibiliser au respect de l’environnement, expliquer les consignes de tri des déchets, organiser des campagnes de prévention en matière de sécurité ou d’hygiène, contribuer au vivre-ensemble et au respect du bien public, inciter les citoyens à participer aux élections.
Soutenir les initiatives locales
Elle rend compte de l’action des associations, elle informe sur la vie culturelle et sportive, elle organise des festivals ou des fêtes locales.
Informer sur les services publics
Elle peut expliquer les différentes institutions, faire connaître les services publics et leur fonctionnement, accueillir les nouveaux habitants, les accompagner dans leurs démarches administratives, en particulier pour bénéficier des aides publiques, des services sociaux ou d’un logement HLM.
Assurer la communication interne
La mission de la communication publique consiste également à informer les personnels, les agents dans leur travail quotidien. Elle peut accompagner le management des équipes et faire participer les agents, contribuer au bon fonctionnement des administrations et diffuser le sens du service public.